Bernard Degioanni et la passion des pâtes

Ancien journaliste à l’Agence France Presse (AFP), Bernard Degioanni a vécu dans une dizaine de pays, pendant plus de 30 ans, notamment sur le continent africain, en Chine et en Italie.

Son séjour de 4 ans à Rome lui a permis de retrouver ses origines italiennes, ses arrières grands parents ayant quitté le Piémont pour s’installer à Marseille. Ainsi, au fil des années, il n’a cessé de multiplier les voyages dans toute l’Italie, à la recherche des meilleurs produits jusqu’à la création, en septembre 2020, d’un blog (www.semprealdente.com) sur lequel il publie six recettes de pâtes chaque mois.

Bernard Degioanni est aussi l’auteur du livre Sempre al dente – le goût des pâtes en 120 recettes, publié récemment.

Ses nombreux voyages, sa passion pour le cinéma italien et la cuisine se découvrent à travers l’écriture de livres qui ont ponctué son parcours professionnel. Parmi eux, on peut citer les ouvrages sur l’acteur Vittorio Gassman et l’actrice Sophia Loren, le livre Des vélos plein la tête (récit de 3 ans passés en Chine), les livres Les cuisiniers de Demain, Les Desserts d’Enfance des Cuisiniers et ceux dédiés à La Tomate et à La Pomme de Terre, publiés chez Hatier.