#336 – Fettuccine, thon rouge, poutargue & pistaches

Fettuccine, thon rouge, poutargue & pistaches

Pour 4 personnes 

320 g de fettuccine

2 tranches de thon frais

2 citrons bio

30 g de poutargue de thon

3 filets d’anchois

20 g pistaches

1 branche de céleri

10 feuilles de menthe

Huile d’olive

Couper le thon en dés. Les arroser de jus de citron.

Couper la poutargue en fines lamelles après avoir ôté la fine pellicule de cire.

Toaster légèrement les pistaches, enlever la peau qui les recouvre du bout des doigts avant de les écraser avec un pilon dans un mortier.

Écraser trois filets d’anchois à l’huile d’olive en les faisant fondre à feu doux. Ajouter le céleri et la menthe finement ciselés ainsi que le zeste du deuxième citron.

Cuire les fettuccine dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, ajouter les dés de thon, les lamelles de poutargue et les pistaches concassées. Les recouvrir de sauce aux anchois, céleri et menthe fraîche. Mélanger.

Servir.

L’été sous les oliviers 20

L’été s’en va … Déjà ! On se souvient des jeunes légumes, frais et croquants, des poêlées de moules et de tellines qui apportent à table l’odeur de la Méditerranée, de tous les fruits de mer synonymes de saveurs intenses, d’insouciance, de vacances légères.

On en profite pour célébrer la fin de la saison du thon. On réunit et on oppose la finesse du thon cru et la sapidité des œufs de thon (la poutargue). Le thon frais est d’une délicatesse absolue, la poutargue a une personnalité marquée mais son goût n’est pas dans l’ostentatoire, la saveur de l’iode est maîtrisée si les œufs de poisson sont de qualité et si le salage a été réalisé avec soin. On a choisi le céleri et la menthe pour apporter de la fraîcheur qui, de toute évidence, ne peut que tempérer tout excès gustatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *