#338 – Rigatoni, sardines, tomates, poivron, fenouils & piment

Rigatoni, sardines, tomates, poivron, fenouils & piment

Pour 4 personnes 

320 g de rigatoni

8 sardines

10 tomates cerises

1 poivron jaune

 1 fenouil

1 gousse d’ail

1/2 piment frais

Câpres au sel

Huile d’olive

Sel

Poivre

Ecailler et évider les sardines. Les passer sous l’eau froide. Les cuire au four sur la position grill à 150 degrés pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Les sortir immédiatement du four. Réserver.

Passer les câpres sous un filet d’eau froide pour enlever le sel.

Couper les tomates cerises en deux. Les faire rôtir dans un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes à feu moyen avec la gousse d’ail hachée. Ajouter les câpres dessalées. Réserver.

Ôter les graines et la membrane blanche du poivron. Le couper en petits rectangles, les saisir dans un filet d’huile d’olive pendant 15 minutes.

Éliminer la partie basse et dure du fenouil. Le couper en lamelles. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec le demi piment frais finement ciselé.

Cuire les rigatoni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, les incorporer à la sauce aux tomates et aux câpres. Ajouter les morceaux de poivrons et de fenouil. Mélanger.

Poser deux sardines par assiette.

Servir.

L’été sous les oliviers 22

« Tout est ravissant : l’odeur saine du poisson frais, l’odeur tenace du poisson grillé qui reste longtemps aux mains car la sardine se mange toujours avec les doigts, et ce goût net, populaire, capable d’envahir la maison et toute la rue, capable de tenir tête sans faiblir à l’ail, à l’huile d’olive fruitée, à l’oignon violet ». Marie Rouanet – Petit traité romanesque de cuisine – Payot

On est conscients que la saison des tomates et des poivrons touche à sa fin. On doit donc s’en régaler avec appétit mais il faut aussi que cela nous rende « philosophe ». On sait qu’une absence de huit mois commence, un temps trop long mais on ne peut y déroger. On se souvient que, comme les années précédentes, on saura se consoler avec des purées de tomates maison et le traditionnel concentré de tomates qui apporte du goût. En Italie, même au cœur de l’été, les Italiens l’utilisent en plus des tomates fraîches, par habitude plus que par nécessité. C’est culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *