#399 – Sedani, courgettes, maquereaux, thym, citron

Sedani, courgettes, maquereaux, thym, citron

Pour 4 personnes 

320 g de sedani

2 courgettes

2 maquereaux

1/2 citron confit

Thym citron

Huile d’olive

Sel

Poivre

Faire lever les filets des deux maquereaux par votre poissonnier.

Couper les courgettes en rondelles avant de les cuire dans 10 cl d’eau salée pendant 10 minutes. Égoutter, mettre sur du papier absorbant.

Ciseler le demi citron confit.

Mixer les courgettes, le demi citron confit, quelques brindilles de thym citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Saisir sous la grille du four les filets de maquereaux, d’un seul côté, pendant 3 à 4 minutes. Tailler les filets de maquereaux en morceaux.

Cuire les sedani dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer à la crème de courgettes.

Mettre sur chaque assiette deux à trois morceaux de maquereaux. Parsemer de petites feuilles de thym citron.

Servir.

C’est un trio qui fonctionne à la perfection, comme si chacun des ingrédients connaissait son rôle par cœur. La courgette se réjouit de l’apport du citron confit qui lui confère une vivacité qui ne lui est pas naturelle. Le citron confit, certain de sa puissance gustative, joue en demi-teinte car il se sait soutenu par le côté herbacé du thym citron. Le maquereau, habitué à être mal aimé, délaissé, peu soucieux qu’on lui préfère le plus souvent la sardine, sait que son goût est meilleur lorsqu’il est de petite taille, la robe et les yeux brillants.

Un vin italien ? La cuvée Derthona 2018 du domaine Vignetti Massa, un 100% timorasso, un cépage autochtone du Piémont, en plein renouveau, sur l’appellation Colli Tortonesi, à Monleale, non loin de Tortona. Un vin avec une amertume subtile, une belle persistance en bouche. Une couleur jaune paille, des senteurs d’agrumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *