Fusilli, tomates, harissa & menthe

Pour 4 personnes
320 g de fusilli
500 g de tomates mûres
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 cuillère à café de harissa
20 feuilles de menthe fraîche
Huile d’olive
Sel
Ciseler les extrémités des tomates avant de les plonger 3 minutes dans de l’eau bouillante. Éplucher les tomates, les couper en morceaux après avoir retiré les graines.
Peler et hacher la gousse d’ail. Couper l’oignon en fines lamelles. Faire revenir l’ail et les lamelles d’oignon dans un peu d’huile d’olive à feu doux pendant une dizaine de minutes. Les oignons doivent être tendres et translucides. Ajouter les tomates, laisser cuire jusqu’à épaississement de la sauce. Incorporer la demie cuillère à café de harissa.
Cuire les fusilli dans une grande quantité d’eau bouillante et salée. Les égoutter 5 minutes avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, les incorporer immédiatement dans la sauce aux tomates pimentées. Ajouter les feuilles de menthe, arrêter le feu, laisser infuser 4 à 5 minutes. Mélanger à nouveau. Retirer les feuilles de menthe, les remplacer par d’autres encore fraîches.
Servir.
On joue avec le contraste piment et menthe. On a en bouche la douceur de la tomate, la vivacité du piment et l’étonnante fraîcheur de la menthe qui, en infusant, délivre une note bienveillante.
On peut remplacer la harissa par du piment frais, rouge ou vert, et l’utiliser en fonction de l’intensité que l’on veut donner au plat.
Un vin pour les beaux jours ensoleillés ? La cuvée Contrechamp blanc 2017 du domaine La Bastide Blanche, un vin blanc en appellation Bandol, assemblage de clairette et d’ugni blanc. Une légère oxydation avec des notes d’épices et de poivre blanc. Un vin biologique.
« Il faisait beau, inaltérablement. Dès sept heures du matin, quand nous sortions de la maison, la chaleur sèche faisait vibrer les rues : ce furent huit journées tout entières d’un bleu d’argent, cousues l’une à l’autre plutôt que séparées par le bref entracte de la nuit de velours ». Julien Gracq – Carnets du grand chemin – José Corti