#440 – Rigatoni, rougets, orange, hibiscus, campari & citron vert

Rigatoni, rougets, orange, hibiscus, campari & citron vert

Pour 4 personnes 

320 g de rigatoni

4 rougets

1 orange

1 oignon

1 gousse d’ail

1/2 piment rouge frais

1 citron vert

Feuilles d’hibiscus (1 poignée)

Campari (un demi verre)

Huile d’olive

Sel

Lever les filets des rougets ou solliciter votre poissonnier.

Conserver la tête, les arêtes et le foie des rougets. Les faire revenir dans un peu d’huile avec l’ail, l’oignon et le piment ciselés. Ajouter de l’eau à hauteur, porter à ébullition. Cuire pendant 10 minutes à petits bouillons. Filtrer. Ajouter le jus d’une orange et le demi verre de Campari. Réserver au chaud.

Porter un litre d’eau à ébullition. Incorporer les feuilles d’hibiscus. Les laisser infuser 30 minutes. Filtrer. Maintenir sur feu doux.

Couper le citron vert en quartiers.

Cuire les filets de rougets côté peau 3 minutes dans une poêle chaude humidifiée d’huile d’olive. Arrêter le feu, tourner les filets de rougets. Couper chaque filet en trois morceaux.

Cuire les rigatoni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter 5 minutes avant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Les incorporer dans le bouillon d’hibiscus et prolonger la cuisson pendant 3 minutes avant de les égoutter.

Incorporer les rigatoni au jus de rougets, d’orange et de Campari. Mélanger.

Disposer les morceaux de rougets et les quartiers de citron vert sur chaque assiette.

Servir.

Amertume et vivacité définissent l’assiette. Les contrastes gustatifs s’emballent : l’amertume apportée par l’hibiscus et le campari, la vivacité par le citron vert, la douceur par l’orange et le rouget à la texture et au goût délicats. Les papilles s’en trouvent quelque peu bousculées. Mais qui pourrait s’en plaindre ?

Un vin ? Un vin sicilien, la cuvée Sophia Catarratto 2024 du domaine Principe di Corleone, non loin de Corleone, à l’intérieur des terres, au cœur de la Sicile. Les vignes sont à 900 m d’altitude. Le catarratto, cépage autochtone, délivre des notes de pêches, d’agrumes, d’amandes fraîches. Un vin bio d’une belle fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *