#073 – Penne, courgettes, poutarge & menthe

Penne, courgettes, poutarge & menthe

Pour 4 personnes 

320 gr de penne

250 gr de courgettes

50 gr de poutargue

1 citron

1 bouquet de menthe fraîche

Huile d’olive

Prélever le zeste du citron, presser le jus.

Enlever la cire qui recouvre la poutargue. Couper la poutargue en tranches fines.

Saisir à feu vif les courgettes coupées en lamelles dans un peu d’huile. Au bout de 2 à 3 minutes, baisser l’intensité de la flamme, ajouter l’équivalent d’une tasse à café d’eau tiède et la moitié du bouquet de menthe. Laisser infuser à feu doux pendant 10 minutes. Les courgettes doivent rester croquantes. 

Enlever le bouquet de menthe, ajouter la moitié des tranches de poutargue et la moitié du jus de citron. Réserver.

Cuire les penne dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente.

Dans une poêle profonde, sur feu doux, faire sauter les penne et les courgettes. 

Saupoudrer sur chaque assiette, le reste des tranches de poutargue et des feuilles de menthe fraîche ciselées. Ajouter les zestes de citron. 

Servir.

Le but, bien évidemment, n’était pas d’opposer courgettes et poutargue mais on ne voulait pas non plus les unir. Le choix a été celui d’une cohabitation gourmande, la courgette comme la poutargue, conservant chacune leurs qualités gustatives afin que, par petites touches, seule la courgette capte les saveurs qui la mettent en valeur. La menthe lui apporte une vraie fraîcheur, le citron lui donne une légère vivacité. La poutargue, coupée en lamelles et non pas proposée sous la forme de poudre, reste sur la défensive, son goût ne s’exprime que lorsqu’on la croque. Elle maintient donc avec brio le duo ainsi constitué. Le penne, grâce à leur format court, se hissent au sommet de la fourchette, au gré de la volonté de celui qui les mange, alternant le plaisir gustatif d’un plat qui revendique une gourmandise ensoleillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.