#325 – Penne, effilochée de sardines, tomates & fleurs de thym

Penne, effilochée de sardines, tomates & fleurs de thym

Pour 4 personnes 

320 g de penne

8 sardines

3 tomates

Fleurs de thym

Huile d’olive

Sel

Poivre

Inciser avec la pointe d’un couteau les extrémités des tomates. Plonger les tomates quelques minutes dans de l’eau bouillante pour enlever aisément la peau, écarter les graines. Couper la chair des tomates en morceaux. Mixer avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et des fleurs de thym frais. Saler, poivrer.

Écailler les sardines, les passer sous l’eau. Oter la tête des sardines et l’arête centrale pour obtenir des filets. Les saisir très brièvement à la poêle dans un peu d’huile, côté peau. Les écraser à la fourchette avant de les ajouter à la sauce à la tomate.

Cuire les penne dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer à l’effilochée de sardines à la tomate. Mélanger.

Parsemer chaque assiette de quelques fleurs de thym frais.

Servir.

L’été sous les oliviers 9

« Zorba essuya la sueur qui perlait sur son front, chercha autour de lui. Les reliefs de notre repas étaient étalés sur la table basse. Il avança sa grosse main. Si tu permets, patron, j’ai encore faim. Il prit une tranche de pain, un oignon, une poignée d’olives. Il mangeait avec voracité. Il retournait la calebasse au-dessus de sa bouche, sans l’approcher de ses lèvres, et le vin gougloutait. Il claqua la langue de contentement. Voilà qui m’a remis le cœur en place, dit-il. Il me regarda, me fit un clin d’œil ». Nikos Kazantzaki – Alexis Zorba – Editions Cambourakis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *