Penne, encornets, pois chiches, tomates & poivrons

Pour 4 personnes
320 g de penne
100 g de pois chiches
100 g d’encornets
3 tomates
2 poivrons rouges
1 gousse d’ail
1 citron
Tahiné
1/4 de citron confit
Huile d’olive
Sel
Poivre
Mettre les pois chiches à tremper pendant 12 heures. Les rincer à l’eau froide. Les faire cuire jusqu’au moment où ils seront tendres. Saler une fois la cuisson terminée.
Mixer les 3/4 des pois chiches avec 3 cuillères d’huile d’olive, le jus de citron et 3 cuillères à soupe de tahiné. On obtient une crème onctueuse.
Ciseler à l’aide de la pointe d’un couteau les extrémités des tomates, les plonger 5 minutes dans de l’eau bouillante afin de pouvoir enlever la peau plus facilement. Ôter les graines, couper les tomates en morceaux. Mixer la moitié des tomates avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le 1/4 du citron confit ciselé. Saler, poivrer. Réserver.
Enfourner les poivrons durant une heure à 150°. Enlever la peau et les graines lorsqu’ils sont encore tièdes. Les couper en morceaux.
Faire revenir l’ail haché dans un peu d’huile, incorporer la purée de tomates, les poivrons rôtis et les pois chiches restants. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes afin d’épaissir la sauce.
Couper les encornets en morceaux, les saisir dans un peu d’huile d’olive durant une dizaine de minutes. Saler, poivrer.
Cuire les penne dans une grande quantité d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les ajouter à la sauce. Incorporer les encornets. Mélanger.
Etaler la crème de pois chiches au fond de l’assiette. Disposer au-dessus les penne, les tomates, les poivrons, les pois chiches et les encornets.
Servir.
L’été sous les oliviers 21
« Il faut hacher la salade et le cerfeuil avec une pointe d’ail et beaucoup de persil. Le persil est très bon à l’homme; il donne une belle démarche. On coupe aussi les tentacules des petites seiches. Il ne les faut pas plus grosses qu’un œuf de pintade. On fait un coulis avec la pomme d’amour, de l’huile et le foie cru de trois ou quatre rougets ». Jean Giono – Voyage en Italie – Gallimard