Elicoidali, asperges, pois gourmands, ricotta & sésame

Pour 4 personnes
320 g de Elicoidali,
20 asperges vertes
20 pois gourmands
100 g de ricotta
1 citron
2 cuillères à soupe de tahiné
Pistaches
Noix de cajou
Huile d’olive
Sel
Poivre
Passer les asperges sous un filet d’eau froide. Prélever les pointes, les plonger dans de l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Les verser aussitôt dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Placer les pointes d’asperges sur du papier absorbant.
Incorporer les pois gourmands 3 à 4 minutes dans l’eau de cuisson des asperges. Les mettre, eux aussi, dans de l’eau glacée aussitôt après cuisson.
Râper la peau du citron. Presser le citron pour en récupérer le jus.
Écraser la ricotta à l’aide d’une fourchette. Incorporer le jus de citron, les 2 cuillères à soupe de crème de sésame (tahiné). Mélanger, ajouter la peau de citron râpée. Saler, poivrer.
Cuire les elicoidali dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer à la crème à la ricotta et au sésame. Ajouter les pointes d’asperges et les pois gourmands. Mélanger délicatement.
Saupoudrer chaque assiette de pistaches et de noix de cajou toastées au préalable à sec dans une poêle.
Servir.
Une assiette d’une fraîcheur réjouissante. L’harmonie gourmande entre la rondeur douce de la ricotta, les notes citronnées et l’amertume légère de la crème de sésame. Les autres ingrédients (pois gourmands, asperges, pistaches et noix de cajou) rivalisent sur des notes croquantes. Le printemps bat son plein.