Rigatoni, artichauts, pesto petits pois, avocat & ail des ours

Pour 4 personnes
320 g de rigatoni
6 artichauts violets
200 g de petits pois frais
50 g de feuille d’ail des ours
1 (petit) avocat
2 citrons
Huile d’olive
Poivre
Sel
Priver les artichauts des feuilles les plus dures. Couper les cœurs d’artichauts en deux, puis en tranches fines. Les plonger dans de l’eau froide assaisonnée de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Les égoutter avant de les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec la gousse d’ail finement hachée. Saler, poivrer. Réserver au frais.
Ecosser les petits pois. Les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Les mettre dans de l’eau glacée. Les égoutter. Réserver.
Passer sous un filet d’eau froide les feuilles d’ail des ours en éliminant le bas des tiges.
Couper l’avocat en deux, ôter le noyau et récupérer la chair.
Mettre dans le bol d’un mixer, les feuilles d’ail des ours ciselées, la moitié des petits pois, l’avocat coupé en morceaux, le jus d’un citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir un pesto onctueux. Saler, poivrer.
Cuire les rigatoni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer au pesto petits pois, avocat et ail des ours. Mélanger. Ajouter l’autre moitié des petits pois et les tranches d’artichauts rôtis.
Servir.
On a un saisissant contraste gustatif entre le léger goût de noisette et la consistance crémeuse de l’avocat et la vivacité extrême de l’ail des ours. Il en résulte une étonnante fraîcheur qui accompagne à merveille la légère sucrosité des petits pois.
« Très vite, si vous fréquentez un marché, les commerçants vous connaîtront. Ils vous demanderont de vos nouvelles, vous diront s’il a gelé aux portes de la ville, neigé sur le haut pays, si la mer est houleuse ou plate, si les champignons sortent. On éprouve une joie élémentaire à circuler dans un monde aux dimensions de l’homme et à ses dimensions propres, dès qu’on vous y hèle, dès qu’on vous parle de vous ».
Marie Rouanet – Petit traité romanesque de cuisine – Payot