Trottole, courgettes, feta, olives & sauge

Pour 4 personnes
320 g de trottole
2 courgettes
100 g de feta
30 olives noires
Sauge fraîche
Huile d’olive
Sel
Poivre
Couper la feta en cubes.
Couper les courgettes en fines rondelles, ajouter les cubes de feta. Arroser l’ensemble de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Maintenir au frais.
Dénoyauter les olives avant de les mixer avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 5 à 6 feuilles de sauge fraîche. La crème d’olives doit être onctueuse.
Cuire les trottole dans un grand volume d’eau salée et bouillante, les égoutter al dente avant de les incorporer à la crème aux olives. Ajouter les cubes de feta et les rondelles de courgettes crues. Mélanger.
Servir.
Une recette ensoleillée qui permet de ne pas trop s’attarder à la préparation du plat, de ne pas trop s’éterniser en cuisine. Peu de produits, la plupart sont crus. Une assiette colorée, riche en saveurs, avec beaucoup de contrastes gourmands. On peut se limiter à mixer les olives et l’huile d’olive, on est alors proche de la pâte d’olive que l’on trouve à Nice et en Ligurie. Ou on peut ajouter aux olives deux à trois filets d’anchois et on obtient ce que l’on appelle la tapenade en Provence.
Un vin parmi les plus appréciés de Loire ? Le Domaine Luneau-Papin, la cuvée Vera Cruz, 100% melon de Bourgogne, en appellation muscadet Sèvre et Maine, sur des vignes plantées en 1974. Des notes d’agrumes et de beaux amers. Vin de grande qualité gustative, comme l’ensemble des vins de ce domaine en biodynamie.
« A acheter et vendre des vers à soie, Hervé Joncour gagnait chaque année une somme suffisante pour assurer à sa femme et à lui-même ce confort qu’en province on tendrait à nommer luxe. Il jouissait avec discrétion de ses biens, et la perspective, vraisemblable, de devenir réellement riche, le laissait tout à fait indifférent. C’était au reste un de ses hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre ». Soie – Alessandro Baricco -Albin Michel