Malloreddus, poivrons, lapin, thym & origan

Pour 4 personnes
320 g de malloreddus
1 lapin
1 poivron rouge
1 poivron jaune
2 échalotes
1 oignon
3 gousses d’ail
Origan
Thym
Huile d’olive
Sel
Poivre
Couper le lapin en morceaux. Saler, poivrer, arroser d’huile d’olive. Mélanger.
Cuire les morceaux de lapin pendant 15 minutes dans un four à 200 degrés.
Ciseler les gousses d’ail et les échalotes. Les ajouter au lapin, prolonger la cuisson pendant 15 minutes. Parsemer d’origan frais, mélanger. Réserver.
Couper les poivrons, enlever les pépins et les membranes blanches. Les détailler en cubes.
Faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive les poivrons et l’oignon ciselé. Au bout de 3 à 4 minutes, ajouter un demi verre d’eau et parsemer l’ensemble de quelques branches de thym.
Mettre un couvercle sur la casserole et poursuivre la cuisson, toujours à feu doux pendant 10 minutes. Enlever les branches de thym. Réserver.
Cuire les malloreddus dans un grand volume d’eau salée et bouillante, les égoutter avant de les incorporer aux poivrons, mélanger, ajouter les morceaux de lapin et de l’origan frais.
Servir.
Une assiette parfumée aux belles senteurs d’une garrigue qui, oubliées les chaleurs étouffantes de l’été, va connaître une vie plus calme, laissant la place au petit gibier, aux herbes séchées.
Un vin français : la cuvée La Boissonneuse 2020 du domaine Julien Brocard, en Bourgogne, en plein cœur des grands terroirs de Chablis. On a des notes citronnées, d’oranges confites et de poivre vert. Beaucoup de tension. Le domaine de 10 hectares est conduit en biodynamie sur les côteaux de Préhy, terroir argileux et calcaire.
« A la campagne, il était courant de manger du lapin deux fois par semaine, les familles ayant souvent un ou deux clapiers au fond du jardin. Le petit animal faisait partie de l’alimentation de base : en civet pour les plus vieux et rôtis au four pour les plus jeunes. Il y avait aussi le lapin de garenne, très abondant dans les collines. Il était chassé à la commande et mangé au fur et à mesure ». Esprit de cuisine – Correns