Orecchiette, saumon, brocoli, citron confit

Pour 4 personnes
320 g d’orecchiette
200 g de saumon
1 brocoli
1/4 de citron confit
Huile d’olive
Sel
Poivre
Placer le pavé de saumon dans un four chaud, cuire à 150 degrés pendant 5 minutes. Enlever la peau. Tailler le saumon en cubes. Réserver.
Plonger les sommités du brocoli dans de l’eau salée et bouillante. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes avant de les plonger dans un récipient rempli de glaçons afin de stopper la cuisson. Les sommités doivent rester croquantes. Les égoutter. Les arroser d’un filet d’huile d’olive.
Prélever l’écorce du citron confit. Tailler finement la chair que vous ajoutez aux sommités du brocoli. Mélanger.
Cuire les orecchiette dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les verser dans le plat contenant les sommités de brocoli et la chair du citron confit. Mélanger. Ajouter les cubes de saumon et l’écorce de citron confit coupée en fines lamelles.
Servir.
Les pâtes ont ce pouvoir ludique de nous permettre de les manger avec la sensation gourmande de picorer. Peu d’ingrédients, une préparation réduite au minimum … et c’est bon. Ici, on a le gras du saumon, la délicatesse du goût du brocoli et l’acidité bienvenue du citron confit. Un trio qui se perd avec délice parmi les orecchiette.
Le saumon et le brocoli sont souvent associés dans des recettes italiennes d’une belle fraîcheur, aux goûts simples mais convaincants. Si on veut une recette plus riche en saveurs, il suffit de mixer une partie des brocolis avec le jus d’un citron ou la chair d’un quart de citron confit. La sauce obtenue servira de liant gourmet aux orecchiette, au saumon et au brocoli. On écarte, en revanche, tout recours à de la crème fraîche ou au beurre pour « enrichir » cette sauce.
Un vin ? Dans la Loire, à Amboise, la cuvée Huis Clos 2023 du domaine Bonnigal-Bodet, 100% chenin. Un vin bio, belle expression de son terroir.
Le reflet d’une culture (3) –
« Si un magicien réussissait à capter l’essence de l’Italie et à la mettre dans une bouteille, je donnerais cher pour avoir cette bouteille. Car les jours maussades, il me suffirait de la déboucher pour sentir la chaleur du soleil de ce pays, pour entendre la douce romance de sa langue et de sa musique et pour savourer ses vins délicieux. Je n’aurais qu’à regarder ma bouteille pour contempler la beauté des ruines anciennes, des cités médiévales et des paysages intemporels de l’Italie qui contrastent avec la modernité de sa population. Mais, mieux encore : si la faim me tenaillait, je pourrais sortir de ma bouteille la délicieuse cucina italienne dont la gamme s’étend d’une humble tranche de pain frottée d’ail et aspergée d’une huile d’olive verte de Toscane jusqu’aux succulents tajarin (tagliatelle) aux oeufs et au beurre coiffés de copeaux de truffes blanches ». Michele Scicolone – Saveurs & traditions – Italie – Weldon Owen inc. Maxi-livres pour l’édition française
