#487 – Orecchiette, cèpes, daurade, piment, citron, cumin & coriandre

Orecchiette, cèpes, daurade, piment, citron, cumin & coriandre

Pour 4 personnes 

320 g d’orecchiette

400 g de cèpes

1 daurade

1 gousse d’ail

1 piment oiseau

3 citrons bio

1 cuillère à café de cumin moulu

2 cuillères à café de coriandre moulue

Huile d’olive

Sel

Poivre

Nettoyer délicatement les cèpes à l’aide d’un torchon humide ou d’un pinceau, sans hésiter si nécessaire à ôter l’extrémité du pied du champignon pour enlever la terre. Couper les cèpes en morceaux.

Saisir les cèpes dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajouter la gousse d’ail écrasée. Couvrir la poêle afin que les champignons rendent leur eau de cuisson. Saler. Poivrer. Les cèpes doivent rester croquants. Réserver.

Passer la daurade sous un filet d’eau froide, la glisser dans un four à 200 degrés pendant 10 minutes, dans un plat légèrement imbibé d’huile d’olive et recouvertes de quelques tranches de citron et d’un peu de gros sel. Lever les filets de la daurade, couper chaque filet en quatre morceaux.

Rassembler le piment ciselé, le cumin et la coriandre en poudre dans un plat. Arroser du jus de deux citrons et deux trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de daurade, filmer et laisser au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Cuire les orechiette dans un grand volume d’eau salée et bouillante, les égoutter al dente avant de les incorporer à la daurade infusée aux épices. Mélanger. Ajouter les morceaux de cèpes.

Servir.

On joue sur les contrastes gustatifs : la délicatesse de la daurade à la saveur citronnée se blottit contre la rusticité élégante du cèpe, s’émancipe des épices, le piment leur apporte une vivacité maîtrisée. L’ensemble est d’une extrême fraîcheur.

En IGP Côtes Catalanes, la cuvée Mastrio 2016 (85% carignan blanc, 15% macabeu) du domaine Paetzold. Austère et aromatique. Vin bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *