#079 – Pici all’aglione (ail & tomates)

Pici all’aglione (ail & tomates)

Pour 4 personnes 

320 gr de pici

8 gousses d’ail

3 tomates mûres

1 verre de vin blanc

Sel

Huile d’olive

Éplucher et ciseler l’ail finement.

Entailler les tomates et les plonger dans de l’eau bouillante afin de pouvoir ôter aisément la peau. Éliminer les graines et couper les tomates en morceaux.

Faire revenir longuement et à feu doux les gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive jusqu’au moment où l’ail commence à se fondre, puis ajouter le verre de vin blanc, laisser évaporer. Incorporer les tomates, poursuivre la cuisson à feu doux une vingtaine de minutes afin que la sauce prenne de la consistance. Saler. 

Plonger les pici dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente. Les unir à la sauce à l’ail et aux tomates. Mélanger.

Servir.

Ail et tomates sont des partenaires récurrents de nombre de recettes italiennes. On pourrait souvent les appeler les deux inséparables. La particularité, ici, tient au fait que c’est l’ail qui a le rôle principal, comme le souligne l’intitulé de la recette : “all’aglione”, c’est-à-dire “à l’ail”. Mais il le fait dans une discrétion gourmande remarquable. Il se fond dans la sauce et revient en fin de bouche. On le laisse prendre de la couleur en le faisant revenir dans l’huile d’olive, ce qui accentue son goût mais de façon subtile. 

La recette des Pici all’aglione est traditionnelle de la Toscane, et plus particulièrement de Sienne. L’aglione est une variété d’ail à la saveur délicate, cultivée dans la région de la Val di Chiana. Elle a des formes généreuses, une tête d’aglione pouvant dépasser les 500 gr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *