Stracci toscani aux cèpes frais

Pour 4 personnes
320 gr de stracci toscani
300 gr de cèpes frais
1 gousse d’ail
Persil
Ciboulette
Parmesan
Huile d’olive
Sel
Poivre
Enlever la terre et nettoyer délicatement les cèpes. Les couper en morceaux.
Ciseler finement l’ail, le persil et la ciboulette. Râper le parmesan.
Mettre à chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une large poêle avant d’y ajouter les cèpes sans cesser de les remuer uniquement en les faisant glisser de haut en bas à l’aide de la queue de la poêle. Les conserver al dente. Saler. Poivrer. Maintenir au chaud.
Faire revenir l’ail haché dans un peu d’huile d’olive.
Cuire les stracci toscani dans une grande quantité d’eau salée et bouillante. Arrêter la cuisson lorsque les pâtes sont encore al dente.
Verser les stracci toscani dans la large poêle, ajouter l’ail rôti, le persil et la ciboulette, les deux finement ciselés. Mélanger. Ajouter si nécessaire un peu d’eau de cuisson des pâtes, saupoudrer de parmesan râpé et, au dernier moment, donner deux à trois tours de moulin à poivre. Mélanger à nouveau.
Servir.
Entre un risotto ou des pâtes, on n’a pas hésité. Certes, le cèpe est le complice parfait de ces deux ingrédients. Mais la pasta aux cèpes, c’est si vite fait et c’est tellement succulent. Une fois les cèpes nettoyés, tout se déroule en dix minutes et on aime particulièrement les recettes où on élabore la sauce ou l’accompagnement pendant la cuisson des pâtes. Il y a dans cette spontanéité, une vraie gourmandise dont on ne se lasse jamais. On n’a pas à attendre. Et il n’y a rien de mieux, en automne comme en hiver, qu’un bon plat de pâtes aux cèpes fait à la minute. Qui apporte plaisir et réconfort.