Trottole, lapin, poivrons, pêches & abricots

Pour 4 personnes
320 g de trottole
4 râbles de lapin
2 poivrons
2 pêches
4 abricots
1 oignon
2 gousses d’ail
1 verre de vin blanc
1/2 citron confit
1 citron bio
Origan
Marjolaine
Romarin
Sauge
Huile d’olive
Sel
Poivre
Faire revenir les morceaux de lapin dans une casserole ou une poêle profonde avec peu d’huile d’olive, ajouter une gousse d’ail hachée et l’oignon ciselé. Cuire 5 minutes, déglacer avec le verre de vin blanc, ajouter la marjolaine, deux verres d’eau tiède, et prolonger la cuisson à feu doux pendant 15 minutes. Réserver.
Couper les poivrons, enlever les pépins et les membranes blanches. Les détailler en cubes.
Faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive les poivrons et l’autre gousse d’ail ciselée. Au bout de 3 à 4 minutes, ajouter un demi verre d’eau. Mettre un couvercle sur la casserole et poursuivre la cuisson, toujours à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter hors du feu la chair du demi citron confit ciselé. Réserver.
Dénoyauter les abricots, les couper en lamelles.
Éplucher les pêches. Faire des lamelles avec la moitié d’entre elles. Mixer l’autre moitié afin d’obtenir une crème. Ajouter les cubes de poivrons dans la crème. Réserver au chaud.
Mettre les lamelles de pêches et d’abricots dans une poêle avec le romarin, la sauge et 2 cuillères à soupe de crème aux pêches. Faire compoter à feu doux pendant dix minutes. Arroser l’ensemble d’un jus de citron. Ôter les herbes. Laisser tiédir.
Cuire les trottole dans un grand volume d’eau salée et bouillante, les égoutter al dente avant de les incorporer à la crème aux pêches et aux poivrons. Ajouter les lamelles de pêches et d’abricots.
Mettre les morceaux de lapin et leur jus de cuisson sur chaque assiette.
Servir.
Tout est frais. En pleine saison. On jongle avec les herbes, les fruits et les légumes. L’été le permet.
Un vin italien ? Le domaine Villa Bucci, la cuvée verdicchio dei castelli di Jesi, des vignes âgées de 15 à 40 ans, 100% verdicchio, un cépage emblématique de cette région des Marches. Un vin élégant, au nez délicat. Vin biologique.
Les pêches – c’était le moment attendu, l’instant fantastique, celui où on allait briser l’interdit. Le grand-père pelait les pêches, de préférence les jaunes, il les coupait en morceaux dans un verre de vin rosé et ajoutait un peu de sucre … c’était si bon …. !!! Les enfants se précipitaient. Ça coupait la soif, apportait de la fraîcheur et, sans être réelle, l’impression d’une légère ivresse.