Bucatini, anchois, mozzarella, blettes, cardamome & amandes

Pour 4 personnes
320 g de bucatini
12 filets d’anchois
1 mozzarella
50 g de blettes
10 g d’amandes
Cardamome
Câpres
Citron vert
Huile d’olive
Sel
Poivre
Récupérer l’eau de la mozzarella. Couper la mozzarella en cubes.
Laver les blettes à l’eau froide. Les plonger 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laisser refroidir. Essorer et ciseler les blettes.
Mettre les filets d’anchois sur un papier absorbant pour enlever le surplus d’huile.
Verser dans une poêle chaude quelques capsules de cardamome, mélanger pour éviter qu’elles ne brûlent. Sous l’effet de la chaleur, les capsules vont s’ouvrir et libérer les graines noires qui, légèrement grillées, auront un goût plus intense. Piler les graines avec les amandes.
Dans un mixer, rassembler la moitié des blettes ciselées, 4 cuillères à soupe d’eau de mozzarella, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus du citron vert, quelques câpres, la cardamome et les amandes. Le pesto doit être fluide.
Cuire les bucatini dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les plonger dans le pesto. Mélanger. Ajouter le reste des blettes ciselées, puis les filets d’anchois.
Servir.
La cardamome est ici comme le rythme enjoué d’une chanson que l’on fredonne toujours avec le même plaisir. Que l’on reconnaît dès la première note. Dès lors, tout s’enchaîne à merveille sans le moindre effort, avec une ténacité légère. C’est la complicité gourmande d’une blette légèrement amère et de la mozzarella à la douceur suave. C’est le duo à l’acidité incontestée orchestré par les câpres et le citron vert. L’amande offre son gras plein de rondeurs et son croquant d’une assurance toujours bienveillante. Au dernier moment, l’anchois rappelle qu’au-delà du refrain, il est essentiel à la partition gourmande qui s’exécute, comme toute bonne chanson, en une dizaine de minutes.