Trottole, poulet, épinards, pesto coriandre-gingembre

Pour 4 personnes
320 g de trottole
2 aiguillettes de poulet
20 jeunes feuilles d’épinards
20 olives noires (taggiasca)
1/2 bouquet de coriandre
20 g de gingembre frais
1 citron
Huile d’olive
Sel
Poivre
Saisir dans un peu d’huile d’olive les aiguillettes de poulet pendant 5 minutes, déglacer avec le jus de citron. Saler, poivrer. Les découper en cubes.
Rincer les jeunes feuilles d’épinards sous l’eau froide. Les essorer délicatement.
Couper le gingembre en morceaux avant de l’écraser au presse-ail. Récupérer le jus.
Faire un pesto avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, la coriandre ciselée, le gingembre écrasé et son jus.
Cuire les trottole dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incoporer au pesto coriandre-gingembre. Ajouter les cubes de poulet. Mélanger.
Ajouter sur chaque assiette 5 jeunes feuilles d’épinards et répartir les olives noires dénoyautées.
Servir.
Le poulet et les épinards font partie des produits rassurants. Ce qui leur permet d’être de tous les mariages gourmands, souvent osés, à l’opposé de l’image tranquille qu’ils dégagent. Le poulet apprécie les légumes, les épices, les cuissons lentes. Nombre de recettes du pourtour méditerranéen lui donnent un rôle de protagoniste. L’épinard n’est pas en reste. On l’associe aisément aux viandes comme aux poissons mais il est tout autant d’excellente compagnie avec d’autres légumes, des épices, des fruits. Sa cuisson exige beaucoup de précaution, d’attention mais peu de temps. Ici, on a choisi d’unir le poulet et les épinards en les bousculant par un pesto coriandre-gingembre au goût explosif.