Trottole, avocat, pois chiches, truite, fleurs de thym

Pour 4 personnes
320 g de trottole
1 avocat
100 g de pois chiches (en bocal)
2 filets de truite fumée
2 citrons
Fleurs de thym
Huile d’olive
Sel
Poivre
Couper les citrons en deux, les presser pour obtenir le jus. Mélanger le jus et 10 cl d’eau froide.
Couper l’avocat en deux, ôter la peau. Couper la chair en cubes. La mettre immédiatement dans l’eau citronnée pour éviter toute oxydation.
Faire des lanières avec les 2 filets de truite. Les enrober de fleurs de thym, d’un filet d’huile d’olive et de l’équivalent d’une cuillère à soupe du jus de citron. Poivrer.
Égoutter les cubes d’avocat, les placer sur du papier absorbant.
Réunir dans un grand plat les pois chiches une fois égouttés, les lanières de truite et les cubes d’avocat. Mélanger délicatement.
Cuire les trottole dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, les incorporer aux pois chiches, à la truite et à l’avocat. Mélanger. Ajouter des fleurs de thym.
Servir.
L’été sous les oliviers 24
Passée la chaleur de plomb des mois d’été, peut-être toujours plus chauds chaque année, le début de l’automne apporte un climat serein qui apaise les esprits, soulage les corps. Ici, on parle d’arrière saison et il y fait toujours beau. D’ailleurs, dans les jardins quelques fleurs surgissent, celles sur les branches du thym ont de beaux reflets bleus. Les vendanges ont pris fin, les odeurs de vin, fortes et tenaces, ont disparu, celles qui envahissent désormais les rues, sentent le tonneau mouillé, la lie.