Trottole, tomates, courgettes, feta & origan

Pour 4 personnes
320 g de trottole
2 courgettes
2 tomates mûres
10 tomates séchées
1/2 feta
1 tranche épaisse de petit salé
2 cuillères à café d’origan frais
Huile d’olive
Sel
Poivre
Ébouillanter pendant trois minutes dans de l’eau salée les courgettes coupées en rondelles à l’aide d’une mandoline. Les placer sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’humidité.
Saisir à feu vif les courgettes dans un peu d’huile d’olive. Au bout de 2 à 3 minutes, baisser l’intensité de la flamme, ajouter l’équivalent d’une tasse à café d’eau tiède et l’origan frais. Laisser infuser à feu doux pendant 5 minutes. Les courgettes doivent rester croquantes.
Entailler les extrémités des tomates, les plonger dans de l’eau bouillante 1 à 2 minutes. Les peler et les couper en morceaux après avoir retiré les graines.
Couper la tranche de petit salé en lamelles. Les saisir à sec. Ajouter les tomates en morceaux et les tomates séchées finement ciselées. Cuire à feu doux pendant 15 minutes. Incorporer ensuite la feta coupée en cubes.
Plonger les trottole dans un grand volume d’eau salée et bouillante, les égoutter al dente avant de les incorporer à la sauce aux deux tomates. Ajouter les courgettes et leur jus de cuisson infusé à l’origan Mélanger.
Servir.
C’est le goût de l’origan qui, au final, titille le palais. Il est utilisé ici comme une sauce légère, comme un jus parfumé. Il enrobe à merveille les courgettes et les tomates. Seule, la feta, à la saveur salée et à l’acidité discrète, joue les troubles fêtes. On a l’impression de quitter Catane pour Corfou.
Le vin italien ? La cuvée Catarratto 2021 de Nino Barraco, un vin biologique blanc avec une finale saline et beaucoup de fraîcheur. Le Catarratto est le cépage qui, avec le grillo, participe depuis une dizaine d’années au renouveau des vins siciliens de la région de Marsala, région connue jusque-là pour des vins de dessert. Le catarratto a longtemps été utilisé comme un cépage d’assemblage. C’est Nino Barraco qui, en 2004, a commencé à le vinifier séparément et à le commercialiser en mono cépage.
« Nous allons sur le balcon. Elle veut que je regarde, que je fasse attention… les détails …
Le petit jardin est toujours aussi beau que du temps où elle espérait encore donner le goût des choses à Anselmo.
Elle se penche pour enlever une feuille flétrie au bas d’un des deux plants de tomates.
Elle dit : « Il faut faire attention aux plantes…Sinon elles vous font la tête ».
Louis Nucéra – Avenue des Diables-Bleus – Grasset