#411 – Trofie, poivrons, pesto persil-basilic

Trofie, poivrons, pesto persil-basilic

Pour 4 personnes 

320 g de trofie

1 poivron rouge

1 poivron jaune

1/2 bouquet de persil

1/2 bouquet de basilic

4 filets d’anchois

1/4 de citron confit

Huile d’olive

Poivre

Sel

Couper les poivrons en dés après avoir ôté les graines et la membrane blanche. Les faire confire dans de l’huile d’olive à feu doux pendant 10 minutes.

Ciseler le persil et le basilic.

Réaliser le pesto en mixant le basilic et le persil avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le citron confit coupé en dés et les filets d’anchois ciselés. Ajouter si nécessaire un peu d’huile d’olive pour obtenir un pesto onctueux.

Cuire les trofie dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer au pesto persil-basilic. Ajouter les dés de poivrons rouge et jaune confits. Mélanger.

Servir.

On a immédiatement une gourmandise vivace qui résonne en bouche. Tout est onctueux. La salinité de l’anchois joue avec la sucrosité légère des poivrons. Persil et basilic s’entremêlent avec une belle pointe d’amertume que l’huile d’olive arrondit subtilement. C’est une assiette qui dit : « mange-moi ». Et personne n’y résiste.

Un vin italien ? La cuvée Marittimo du domaine Antonio Camillo en Toscane, dans la région de la Maremma. Le vin est un pur vermentino, élevé sur un terrain argileux et sableux, le long du littoral, à Capalbio, à partir de vignes âgées d’une vingtaine d’années. En bouche, on note fraîcheur et acidité. Au nez, des notes de fruits blancs et une belle minéralité. La Maremma est connue pour l’appellation Morellino di Scansano, un 100% sangiovese.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *