Penne, truffes, gorgonzola & pistaches

Pour 4 personnes
320 g de penne
Une truffe noire (40 g environ)
300 g de gorgonzola
1 verre de vin blanc
20 g de pistaches
Sel
Poivre
Nettoyer la truffe noire avec une brosse pour enlever toute présence de terre. La couper en fines lamelles (on doit se servir d’une râpe à truffes). Réserver.
Concasser les pistaches.
Couper le gorgonzola en morceaux après avoir éliminé la croûte. Le faire fondre à feu très doux. L’idéal est l’utilisation d’une casserole en cuivre à fond épais, ainsi le gorgonzola se transformera en crème sans le risque qu’il « accroche ». Ajouter le verre de vin blanc. Mélanger. Poivrer.
Cuire les penne dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente.
Verser une partie du gorgonzola dans un plat en céramique chaud, y ajouter les penne, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois avant de les recouvrir du fromage restant.
Disposer les penne au gorgonzola dans quatre assiettes. Les saupoudrer de lamelles de truffe et de pistaches concassées.
Servir.
Une assiette d’une simplicité bienveillante. Onctueux à souhait, le gorgonzola enrobe les penne et leur apporte une légère amertume. La truffe y déroule une partition maîtrisée et gourmande. Une assiette qui ne pourrait jamais se terminer.
Quelques bulles (2) – On propose la cuvée Metodo Classico 2019, un vin effervescent biologique du Domaine Gabriele Magno, à Grottaferrata, dans la région de Frascati, au nord de Rome, connue pour ses vins blancs. La cuvée Metodo Classico 2019 a des arômes de pêches et de nèfles, de pierre à fusil, de curcuma.
« Ils firent des tas de manières, mais des manières sympathiques, dues à l’excitation. Je sentais déjà, avant même la première bouchée, que le repas allait être une réussite : l’ambiance était parfaite, et l’ambiance, j’en suis persuadé, est l’élément essentiel au développement du goût. Le goût ne vient pas de la bouche, il dépend entièrement de l’esprit ». Récifs – Romesh Gunesekera – Editions Zoë
