#447 – Tortellini, cacio & pepe aux asperges

Tortellini, cacio & pepe aux asperges

Pour 4 personnes 

12 asperges vertes

150 g de pecorino

1 verre de vin blanc

Sel

Poivre

Pour les tortellini 

300 g de farine – 3 oeufs – Sel

Pour la farce 

100 g de filet de porc – 30 g de lard – 150 g de jambon cru – 100 g de mortadelle – 150 g de parmesan – 1 oeuf – 1/2 gousse d’ail – romarin – poivre – noix de muscade

Préparation des tortellini

Disposer la farine sur un plan de travail, casser les œufs au centre, ajouter une pincée de sel. A l’aide d’une fourchette, ramener la farine vers les œufs et commencer à travailler avec les doigts, puis les mains avec des gestes réguliers pendant 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. L’entourer d’un film alimentaire et la mettre au frais durant une heure.

Préparation de la farce

Ciseler finement le lard, la demie gousse d’ail et la branche de romarin. Poivrer. Enrober le filet mignon avec cette garniture. Laisser reposer une heure au frais.

Cuire le filet mignon dans une poêle et un peu d’huile d’olive pendant 20 minutes. Couper le filet mignon, le jambon et la mortadella en morceaux. Mixer l’ensemble. Ajouter le parmesan, l’œuf entier et une pincée de noix de muscade. Travailler à la main pour obtenir une farce homogène.

La réalisation

Couper les pointes des asperges, les saisir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le verre de vin blanc, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Saler, poivrer. Réserver.

Abaisser la pâte en larges bandes de 1 cm d’épaisseur. Tailler des carrés de 5 à 6 cm de côté à l’aide d’une roulette crantée à pâte. Déposer au centre de chaque carré une cuillère de farce, plier la pâte en deux sous la forme d’un triangle, puis la tourner sur elle-même autour de votre index pour réaliser des tortellini. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Cuire les tortellini dans une grande quantité d’eau salée. Au bout de cinq minutes, prélever 4 cuillères à soupe d’eau pour les mélanger à la moitié du pecorino râpé. Aucun grumeau ne doit se former. Poivrer. Maintenir cette sauce au chaud.

Égoutter les tortellini. Les verser dans un grand plat creux préalablement chauffé dans lequel vous avez glissé la sauce. Enrober délicatement les tortellini avant d’ajouter le reste du pecorino râpé et, à nouveau, du poivre fraîchement moulu. Mélanger. La sauce doit être dense. Ajouter, si nécessaire, un peu d’eau de cuisson des tortellini pour rendre l’ensemble plus homogène.

Déposer les pointes d’ asperges sur chaque assiette.

Servir.

Avec cette recette, on est dans un classicisme de bon aloi, d’une simplicité gourmande à chaque fois renouvelée. La légère amertume des asperges se marie à merveille à la délicate saveur du pecorino (fromage de brebis) poivré que l’on trouve dans les rigatoni Cacio e pepe, plat incontournable de la cuisine romaine.

Un vin ? Dans le sud-ouest, à Fronton, la cuvée Si Vis Pacem Paravinum 2020 du domaine La Colombière, un assemblage de négrette, syrah et gamay. Beaucoup de fruits, de minéralité. Vin en biodynamie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *