#019 – Cavatelli, Saint-Jacques & truffes blanches

Cavatelli, Saint-Jacques & truffes blanches

Pour 4 personnes 

320 gr de cavatelli

1 truffe blanche (40/50 gr environ)

8 noix de Saint-Jacques 

80 gr de beurre

50 gr de parmesan 

Persil

Noix muscade

Sel

Poivre

Nettoyer la truffe blanche, soit en la brossant délicatement, soit avec un torchon humide propre. 

Découper la moitié de la truffe blanche en fines lamelles, ciseler l’autre moitié à l’aide d’un couteau pointu pour obtenir des fins morceaux de truffe.

Ouvrir les coquilles Saint-Jacques, ôter le corail. Passer les noix sous un filet d’eau froide après avoir enlevé barbes et impuretés.

Imbiber d’huile d’olive un morceau de sopalin, humidifier le fond d’une poêle et saisir rapidement des deux côtés les noix de Saint-Jacques. Saler. Poivrer. Réserver.

Cuire les cavatelli dans une grande quantité d’eau salée.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle avec la truffe blanche ciselée et la moitié des lamelles. 

Égoutter les cavatelli al dente, les verser sur la sauce à la truffe, puis ajouter le parmesan râpé, un peu de noix muscade, très peu de persil ciselé. Mélanger délicatement. 

Servir en posant sur chaque assiette une à deux noix de Saint-Jacques et le reste des lamelles de truffes.

Une recette aux nuances multiples et d’une belle délicatesse : le goût de noisette des coquilles Saint-Jacques, la subtilité de la truffe blanche qui accroche l’odorat mais reste d’une incroyable subtilité gourmande en bouche. La saveur poivrée de la noix muscade et le gras onctueux du beurre et du parmesan donnent du volume au plat qui est, au final, d’une légèreté éclatante.