#062 – Spaghetti, sauce aux moules, oeufs de truite

Spaghetti, sauce aux moules, oeufs de truite

Pour 4 personnes 

320 gr de spaghetti

1 kg de moules

3 à 4 cuillères à café d’oeufs de truite

Filaments de poivrons pimentés

Poivre

Huile d’olive

Nettoyer les moules et les mettre dans une casserole à feu vif avec un couvercle durant 5 minutes. Laisser refroidir. Jeter celles qui ne sont pas ouvertes. 

Filtrer le jus des moules à l’aide d’une gaze alimentaire. Réserver au chaud.

Garder une douzaine de moules entières, mettre les autres dans un mixer avec les filaments de poivrons pimentés, deux cuillères de jus des moules et une cuillère d’huile d’olive. Réduire en purée épaisse. Poivrer légèrement. Ne pas saler, le jus des moules étant suffisamment iodé.

Cuire les spaghetti dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente et les mélanger à la sauce aux moules avec une à deux cuillères à soupe de jus de moules. Ajouter la douzaine de moules entières et les œufs de truite en les répartissant au-dessus de chaque assiette.

Servir.

Les moules et les pâtes sous un autre angle. Le goût des moules mais sous une forme onctueuse, “secoué” par le piquant des poivrons, l’iode des mollusques et la complicité des spaghetti qui s’enroulent goulument autour de la fourchette. Avec, en prime, comme une bouffée d’air frais, l’explosion des œufs de truite et leur légère amertume. Le palais ne sort pas indemne d’un tel plat qui explicite peut-être à sa manière l’expression en avoir “l’eau à la bouche” mais, là, c’est trop tard, l’assiette est déjà terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *