#078 – Penne, poivrons rouges, herbes du jardin

Penne, poivrons rouges, herbes du jardin

Pour 4 personnes 

320 gr de penne

4 poivrons rouges

1 oignon

1/2 citron confit

Sauge, marjolaine, thym citron

Huile d’olive

Sel

Poivre

Couper les poivrons, enlever les pépins et les membranes blanches. Les détailler en cubes.

Faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive les poivrons et l’oignon ciselé. Au bout de 3 à 4 minutes, ajouter un demi verre d’eau et recouvrir l’ensemble de sauge, marjolaine et thym citron. 

Mettre un couvercle sur la casserole et poursuivre la cuisson, toujours à feu doux,10 minutes.

Enlever la totalité des herbes du jardin. Ajouter hors du feu la chair du demi citron confit ciselé aux poivrons. Réserver. 

Cuire les penne dans une abondante quantité d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente et les incorporer à la sauce aux poivrons.

Décorer chaque assiette de sauge, marjolaine et thym citron.

Servir.

Les herbes sont là, à deux pas, chacune dans un carré spécifique du jardin potager. Les cueillir est donc un plaisir facile, les rassembler, en revanche, répond à une démarche plus ardue car il faut veiller à ce que le goût de l’une des herbes ne soit pas envahissant, qu’il n’écrase pas celui des autres mais, surtout, que l’ensemble n’aboutisse pas à une cacophonie gustative où l’amertume aurait le premier rôle. Donc, il faut essayer, doser, goûter … Un vrai jeu gourmand sans règle précise. En fonction du goût de chacun en sachant que la balance se fait surtout entre la marjolaine et la sauge mais sans oublier que le thym citron apporte une saveur plus proche du thym que du citron. Oui, on le voit, rien n’est facile. Les poivrons doivent être à la limite du moelleux et du croquant, leur douceur en bouche permet de mieux maîtriser la puissance gustative des herbes. La présence du citron confit est l’assurance d’une belle vivacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.