Maltagliati, tomates, crème basilic-menthe
Pour 4 personnes
320 gr de maltagliati
8 tomates mûres
Herbes fraîches (basilic, menthe, ciboulette)
Huile d’olive
Sel
Poivre
Faire une entaille aux extrémités des tomates avant de les plonger dans de l’eau bouillante afin de pouvoir ôter aisément leur peau. Enlever les graines et couper les tomates en morceaux.
Laver et hacher finement les herbes fraîches.
Réunir dans un mixeur avec quelques cuillères d’huile d’olive, les morceaux de tomates, le basilic, la menthe et la ciboulette afin d’obtenir une crème onctueuse. Saler, poivrer.
Cuire les maltagliati dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente.
Faire sauter dans une large poêle les maltagliati et la crème tomates-herbes.
Servir.
La fraîcheur du pesto menthe-basilic est étonnante, elle désaltère le palais et s’impose de façon (presque) autoritaire aux tomates mixées. L’assiette est goûteuse, colorée, vive.
Les maltagliati, carrés ou rectangles de pâte dont le nom signifie littéralement « mals découpés », ont vu le jour en Emilie-Romagne, mais on les trouve aussi en Lombardie, en Vénétie, dans les Marches et dans les Pouilles. A l’origine, les maltagliati étaient faits avec la pâte qui restait disponible une fois que les tagliatelle avaient été découpées en forme de ruban.
Les maltagliati sont le plus souvent accompagnés de sauces à base de viande rouge ou de saucisse, quelquefois humidifiées avec du vin rouge.