#145 – Pasta & fagioli

Pasta & fagioli

Pour 4 personnes 

100 gr de maccheroncini

500 gr de haricots secs

60 gr de joue de porc

1 oignon

1 carotte

1 petite branche de céleri

1 gousse d’ail

1 branche de romarin

2 feuilles de laurier

Concentré de tomates

1 l de bouillon 

Huile d’olive

Sel

Poivre

Faire tremper les haricots dans de l’eau froide pendant 12 heures.

Ciseler en dés la carotte, l’oignon et le céleri.

Faire revenir dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive la carotte, l’oignon, le céleri et les 2 feuilles de laurier pendant 2 à 3 minutes. Ajouter une cuillère à café de concentré de tomates, puis 2 litres d’eau froide et les haricots préalablement rincés et égouttés. 

Dès le début de l’ébullition, ajouter le romarin, couvrir et laisser cuire pendant 1 heure. Saler, poivrer. Enlever le romarin. 

Prélever et mixer la moitié des haricots. Ajouter la crème obtenue aux autres haricots, remettre l’ensemble sur feu doux. Dès le début de l’ébullition, ajouter les pâtes.

Pendant ce temps, ciseler finement la gousse d’ail, la joue de porc et la branche de romarin. Les saisir quelques minutes dans une poêle sans matière grasse, avant de les ajouter aux pâtes et aux haricots. 

Dresser dans chaque assiette les haricots, les pâtes et le bouillon. Arroser d’huile d’olive.

Servir.

Un des grands classiques de la cuisine vénitienne. Une assiette réconfortante, rassurante et, surtout, gourmande. A mi-chemin, entre un plat de pâtes et une soupe, c’est une recette qui s’affranchit de toutes les saisons, idéale en période estivale (avec les haricots frais) mais, aussi, en automne et en hiver avec des haricots secs. Les haricots frais apportent une consistance crémeuse et une saveur nette. Dans d’autres recettes, on trouve l’ajout de tomates fraîches. 

Quelques tranches de pain rassis ou grillé, parfois frotté d’ail, peuvent accompagner ce plat.