Trottole, poutargue, moules, anis étoilé, oeufs de truite

Pour 4 personnes
320 g de trottole
1 kg de moules
100 g de poutargue
2 cuillères à café d’oeufs de truite
1 oignon
1 gousse d’ail
Anis étoilé
Huile d’olive
Nettoyer les moules et les mettre dans une casserole à feu vif avec un couvercle par-dessus pendant 5 minutes. Laisser refroidir. Ôter les moules de leurs coquilles, jeter celles qui ne se sont pas ouvertes.
Filtrer le jus des moules à l’aide d’une gaze alimentaire. Réserver.
Tailler la poutargue en lamelles. Conserver les brisures. Ciseler l’oignon et l’ail.
Faire revenir dans un peu d’huile l’ail et l’oignon, ajouter les brisures de poutargue. Au bout de trois minutes, ajouter le jus de moules et l’anis étoilé. Laisser sur feu doux durant deux à trois minutes puis incorporer les moules et la poutargue. Maintenir au chaud.
Cuire les trottole dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter 3 à 4 minutes avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les ajouter au jus de moules, poursuivre la cuisson quelques minutes. Égoutter les trottole al dente.
Répartir les œufs de truite sur chaque assiette.
Servir.
Une belle claque gourmande. Une assiette pleine d’énergie. Une explosion de goûts, de textures. La personnalité de chaque ingrédient est avérée. De la poutargue, on retient la saveur iodée, pour les moules, on parie sur l’amertume, certes délicate mais présente. Même constat pour les œufs de truite. Quant à l’anis étoilé, il fouette tout sur son passage. Mais le jus des moules tempère son agressivité gustative. On est sur une assiette qui respire le soleil à pleins poumons.