#281 – Bucatini, sanglier & morilles

Bucatini, sanglier & morilles

Pour 4 personnes 

320 g de bucatini

50 g de morilles déshydratées

1 gigot de sanglier

1,5 litre de vin rouge

1 verre de vin rouge

250 g de purée de tomates

Concentré de tomates

100 g de joue de porc

2 gousses d’ail

1 carotte

1 oignon

1 branche de céleri

1 feuille de laurier

3 feuilles de sauge

2 clous de girofle

Huile d’olive

Sel

Poivre

Couper le gigot de sanglier en cubes, la joue de porc en dés. Les réunir dans un saladier avec la carotte, l’oignon et le céleri coupés en morceaux, les gousses d’ail épluchées, les feuilles de laurier et de sauge, les clous de girofle. Recouvrir l’ensemble de vin rouge. Laisser mariner au réfrigérateur 24 heures au minimum.

Egoutter les morceaux de sanglier, les dés de joue de porc et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Déglacer avec le verre de vin rouge. Ajouter les légumes et le vin de la marinade, la purée de tomates, une cuillère à café de concentré de tomates. Saler, poivrer. Cuire 2 heures à feu moyen.

Mettre les morilles séchées à réhydrater pendant 30 minutes dans de l’eau chaude. Retirer les morilles à l’aide d’une écumoire afin de laisser les dépôts au fond du bol. Filtrer et garder le jus des morilles. Saisir les morilles à feu vif dans un peu d’huile d’olive, baisser le feu et ajouter le jus de morilles. Laisser cuire 15 minutes.

Cuire les bucatini dans une abondante quantité d’eau salée. Les égoutter al dente. Réunir les bucatini, les morceaux et la sauce de sanglier, ajouter les morilles et leur jus de cuisson.

Servir.

Le mois de décembre permet de rajeunir. A l’approche de Noël, entre amis, en famille, on évoque les années qui passent dans l’effervescence des préparatifs de fêtes. On se souvient de mémorables cueillettes de champignons dans les sous-bois, ces endroits que l’on voulait tenir secrets. On évoque le sanglier oublié pendant des heures sur le vieux poêle en bois qui ronronne et délivre une chaleur réconfortante. On s’empresse autour du sapin, de la crèche. Déjà, les décorations se mettent en place sous le regard du chat, faussement assoupi, l’air curieux ou inquiet, scrutant le va-et-vient des enfants qui s’agitent. Les adultes se disent qu’il faut penser à choisir les vins qui illumineront les soirées à venir.