#317 – Calamarata, sardines, pesto basilic-avocat, pomodorini

Calamarata, sardines, pesto basilic-avocat, pomodorini

Pour 4 personnes 

320 g de calamarata

8 sardines

2 avocats

1 bouquet de basilic

12 tomates cerises

Huile d’olive

Sel

Poivre

Enlever la tête et l’arête centrale de chaque sardine. Placer les filets sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Cuire les filets deux à trois minutes sous le grill du four. Les arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer.

Recueillir la chair des deux avocats, la mixer avec le basilic finement ciselé et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Le pesto doit être onctueux.

Couper les tomates cerises en deux, les saisir dix minutes à feu moyen dans un peu d’huile d’olive. Cuire les calamarata dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer au pesto basilic-avocat. Ajouter les tomates. Mélanger.

Disposer quatre filets de sardines par assiette.

Servir.

L’été sous les oliviers 1

Il y a une centaine d’oliviers. Un mur de pierres sèches en délimite l’espace. Au milieu de l’oliveraie, un cabanon, en partie détruit, sert de coupe-vent. On peut s’y abriter derrière la seule cloison rocheuse encore debout. Le soir venu, les pierres restituent la chaleur qui s’est accumulée pendant la journée. On s’était promis de reconstruire le cabanon, on ne l’a toujours pas fait. On a posé à la hâte une table en bois noircie par les intempéries, des bancs, soit l’essentiel pour une halte, le temps d’un déjeuner frugal, notamment les jours de la récolte des olives. L’été, les plus jeunes y font parfois des fêtes. La musique ne gêne pas les voisins pour la bonne raison qu’il n’y a pas de voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *