Maccheroni, poulpe, courgettes, pesto basilic-menthe
Pour 4 personnes
320 g de maccheroni
1 poulpe (400 g environ)
2 courgettes
1 bouquet de persil
1 bouquet de menthe
20 olives noires
1/2 citron confit
1 citron
1 oignon
2 carottes
1 branche de céleri
Huile d’olive
Sel
Poivre
Nettoyer le poulpe à l’eau froide en enlevant la partie visqueuse qui le recouvre. Oter les yeux, le bec et le contenu de la poche. Le rincer à nouveau.
Porter à ébullition dans une grande quantité d’eau non salée le céleri ciselé, les carottes coupées en rondelles, l’oignon et un citron coupés en quatre. Plongez-y le poulpe et cuire à petits bouillons 40 minutes environ. Laisser refroidir. Couper les tentacules et la poche du poulpe en lamelles.
Couper les courgettes en rondelles. Les cuire une dizaine de minutes dans un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer. Les courgettes doivent rester croquantes.
Mixer avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, la menthe et le basilic ciselés. Le pesto doit être onctueux.
Cuire les maccheroni dans une abondante quantité d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente et les incorporer au pesto, ajouter les courgettes, le poulpe, le demi citron confit ciselé et les olives dénoyautées. Mélanger.
Servir.
L’été sous les oliviers 3
Une assiette de pâtes, c’est l’éloge de la simplicité. Une séquence de gestes usuels autour de produits ensoleillés, d’ingrédients communs à plusieurs pays, faciles à se procurer et à cuisiner. Il en faut peu car la profusion diminue l’intensité du goût. Trois, voire quatre, c’est l’idéal. De la bonne huile d’olive, des tomates, quelques anchois, des herbes fraîches. Mais, au final, c’est une simplicité qui exige du temps et de la patience. D’ailleurs, il y a peu de candidats pour éplucher les légumes, les tailler, les cuire séparément. Ils sont plus nombreux au moment de passer à table.