Orecchiette, tomates au four, ricotta & speck
Pour 4 personnes
320 g d’orecchiette
400 g de tomates cerises
200 g de ricotta
100 g de speck
1 oignon
1 gousse d’ail
Origan
Huile d’olive
Sel
Poivre
Faire fondre à feu doux pendant 5 minutes l’oignon finement ciselé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le speck coupé en tranches fines, éteindre le feu. Mélanger, réserver.
Tailler les tomates en deux, les mettre sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, la face coupée vers le haut. Parsemer les tomates d’une pincée d’origan et de la gousse d’ail hachée. Enfourner 30 minutes à 150 degrés. Ajouter la ricotta, le speck et l’oignon. Mélanger. Maintenir au chaud.
Cuire les orecchiette dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, les incorporer à la ricotta, aux tomates et au speck. Mélanger.
Servir.
L’été sous les oliviers 4
« Comment ça, tu n’as pas faim ! fit Zorba en se tapant les mains sur les cuisses. Mais tu n’as rien mangé depuis ce matin. Le corps aussi a une âme. Aie pitié de lui. Donne-lui à manger, patron, donne-lui à manger, c’est notre bourricot, vois-tu, si tu ne le nourris pas, il te laissera en rade au milieu du chemin ». Nikos Kazantzaki – Alexis Zorba – Editions Cambourakis