#328 – Tortiglioni, crème de courgettes au jus de calamars

Tortiglioni, crème de courgettes au jus de calamars

Pour 4 personnes 

320 g de tortiglioni

3 courgettes

300 g de calamars

50 g de pois chiches

1 oignon rouge

2 citrons

Piment en poudre

Huile d’olive

Sel

Poivre

Presser les citrons pour en récupérer le jus.

Rincer les courgettes sous un filet d’eau froide. Les couper en dés, les faire revenir pendant 10 minutes à feu moyen avec un oignon rouge ciselé. Saler, poivrer. Laisser tiédir. Ajouter la moitié du jus de citron, une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer l’ensemble.

Nettoyer les calamars, les couper en morceaux et les saisir dans une poêle sans matière grasse. Au bout de 3 à 4 minutes, récupérer le jus des calamars. Poursuivre la cuisson en ajoutant un filet d’huile d’olive. Déglacer avec l’autre moitié du jus de citron, ajouter une pointe de piment en poudre. Mélanger. Réserver.

Cuire les tortiglioni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, les incorporer à la crème de courgettes. Ajouter les pois chiches, les calamars et leur jus de cuisson citronné et pimenté. Mélanger.

Servir.

L’été sous les oliviers 12

« Les souks sentent les épices, il y fait frais et ils ruissellent de couleurs. L’odeur, qui est toujours agréable, change toutefois suivant la nature des marchandises. Il n’y a pas de noms, pas d’enseignes, il n’y a pas de vitrines. Tout ce qui est à vendre est exposé. On ne sait jamais ce que coûteront les objets, leurs prix ne sont pas indiqués et ne sont d’ailleurs pas même établis. Tous les étalages et les échoppes où se vendent les mêmes articles se pressent les uns à côté des autres par vingt ou trente à la fois. Ici, c’est un bazar d’épices, là il n’y a que de la maroquinerie. Les cordiers ont leur quartier, les vanniers en ont un autre. Parmi les marchands de tapis, beaucoup disposent de grandes salles voûtées et spacieuses. Vous passez devant sans y prêter vraiment garde et on vous invite avec insistance à y pénétrer ». Elias Canetti – Les voix de Marrakech – journal d’un voyage – Albin Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *