Penne, poutargue, blettes & noix de cajou
Pour 4 personnes
320 g de penne
50 g de poutargue
150 g de blettes
20 g de noix de cajou
10 tomates confites
Huile d’olive
Sel
Poivre
Enlever la fine pellicule de cire qui protège la poutargue. Couper la moitié de la poutargue en fines lamelles et tailler l’autre moitié en fines brisures.
Ciseler les tomates confites.
Enlever la partie dure (côte) des blettes. Plonger les feuilles dans de l’eau bouillante et salée, les ôter au bout de 3 minutes. Les essorer délicatement avant de les mettre sur du papier absorbant.
Concasser la moitié des noix de cajou, conserver les autres noix entières. Les toaster à sec quelques minutes dans une poêle à fond épais.
Tailler les feuilles de blettes séchées en lamelles. Les rassembler avec les lamelles de poutargue, les noix de cajou concassées, les tomates ciselées. Arroser l’ensemble d’un filet d’huile d’olive, mélanger. La poutargue étant iodée, il n’est pas nécessaire de saler la sauce.
Cuire les penne dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, les incorporer à la sauce. Ajouter les brisures de poutargue et les noix de cajou toastées. Mélanger.
Servir.
Une assiette simple et réconfortante, un mariage terre et mer de belle amplitude. La sapidité de la poutargue et l’amertume légère de la blette donnent un bon contraste gustatif. La noix de cajou qui craque sous la dent rencontre le moelleux des tomates confites. Un filet d’huile d’olive au dernier moment apporte densité et fraîcheur.