Stracci toscani, trompettes de la mort, bouillon aux herbes
Pour 4 personnes
320 g de stracci toscani
30 g de trompettes de la mort
100 g de champignons de Paris
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brindilles de romarin
8 feuilles de sauge
3 feuilles de laurier
Huile d’olive
Poivre
Sel
Mettre à tremper dans de l’eau chaude les trompettes de la mort pendant 10 minutes. Les égoutter, conserver l’eau de trempage.
Émincer les champignons de Paris. Les faire sécher au four à 150 degrés pendant 40 minutes.
Couper l’oignon en quatre, les carottes en rondelles et ciseler la branche de céleri. Mettre les légumes dans 2 litres d’eau. Porter à ébullition, puis cuire à feu moyen. Après 30 minutes, ajouter le romarin, la sauge, le laurier et les champignons de Paris. Laisser infuser une dizaine de minutes. Enlever les légumes, les herbes et les champignons, conserver le bouillon. Ajouter l’eau de trempage des trompettes de la mort.
Cuire les stracci toscani dans le bouillon aux herbes et aux champignons. Pendant ce temps, saisir brièvement et à feu vif les trompettes de la mort dans un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer. Prélever l’équivalent de deux louches de bouillon aux herbes et aux champignons avant d’égoutter les stracci toscani al dente. Ajouter les trompettes de la mort et un peu de bouillon chaud. Mélanger.
Servir.
On le sait : les bouillons que l’on réalise soi-même améliorent gustativement les plats et, à l’usage, on constate qu’ils exigent peu de temps de préparation, que les ingrédients utilisés sont le plus souvent à portée de main et que leur coût est dérisoire. On aurait tort de se priver d’un tel plaisir gustatif. Ici, la sauge, le laurier et le romarin apportent de belles envolées gourmandes, nettes, précises et ô combien déterminantes. Encore croquantes, les trompettes de la mort ajoutent une note légèrement amère. On sait que l’on est au cœur de l’automne. Et on s’y plait.