Penne, saucisse, blettes, pecorino & piment
Pour 4 personnes
320 g de penne
250 g de saucisse fraîche
250 g de blettes
1 gousse d’ail
1 verre de vin blanc sec
1 litre de bouillon de légumes
40 g de pecorino
1/2 piment rouge
Huile d’olive
Sel
Passer les feuilles de blettes sous un filet d’eau froide. Les plonger 3 minutes dans de l’eau salée et bouillante. Les égoutter délicatement. Ciseler les feuilles de blettes.
Enlever la peau de la saucisse et écraser la chair à l’aide d’une fourchette.
Ciseler finement le piment.
Porter le bouillon de légumes à ébullition.
Faire revenir dans un peu d’huile d’olive la gousse d’ail ciselée, ajouter la saucisse, le verre de vin blanc et continuer la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes. Incorporer une louche de bouillon de légumes chaud et les penne. Attendre l’évaporation du bouillon avant d’en incorporer louche après louche jusqu’à ce que les penne soient al dente. A ce moment-là, ajouter les feuilles de blettes et égoutter l’ensemble. Incorporer le piment ciselé, saupoudrer de pecorino râpé. Mélanger.
Servir.
C’est une journée digne de l’école buissonnière. On oublie tout (ou presque), on fait mine de ne rien faire comme d’habitude. On est passé en coup de vent chez le charcutier, le maraîcher et l’on pourrait partir en balade sur les sentiers avoisinants. On aime tout particulièrement les plats de pâtes que l’on élabore avec des produits simples, les pieds bien ancrés dans le sol, sans se poser trop de question. Les ingrédients choisis pour cette recette, le confirment. On savoure.
« Des amis venaient dîner. Elle les régalait et leur nommait les plats qu’elle ne pouvait faire à Paris mais qu’elle leur préparerait avec joie s’ils décidaient de se rendre à Nice. Elle les décrivait. C’était comme si on y était. En l’écoutant, on avait une crise de foie et on prenait du poids ».
Louis Nucéra – Avenue des Diables-Bleus – Grasset