#369 – Tortelli, courges, noix & coriandre

Tortelli, courges, noix & coriandre

Pour 4 personnes 

Pour les tortelli 

300 g de farine – 3 oeufs – eau

Pour la farce 

1 petite courge – une pomme – 30 g de cerneaux de noix – une orange – noix muscade – sel – poivre

Pour la sauce 

1 petite courge – 1/2 bouquet de coriandre – huile d’olive – 1 oignon – 10 g de cerneaux de noix

Les tortelli

Tamiser la farine sur un plan de travail. Au centre de la fontaine, glisser les oeufs, travailler l’ensemble avec un peu d’eau tiède afin d’obtenir une pâte ferme et lisse. La conserver 30 minutes dans un lieu frais, enroulée dans un film alimentaire.

La farce

Éplucher et couper la courge et la pomme en dés. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive, ajouter un verre d’eau chaude. Cuire entre 15 et 20 minutes. Saler, poivrer. Mixer l’ensemble, incorporer les cerneaux de noix coupés en petits morceaux, une pincée de noix de muscade et l’écorce d’une orange ciselée.

La sauce

Éplucher et couper la courge en dés. Les cuire à la vapeur. Ciseler la coriandre. La mixer avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un oignon ciselé et les cerneaux de noix. Saler, poivrer.

La réalisation

Étendre sur un plat de travail légèrement fariné la pâte et la diviser en deux parts égales d’un centimètre d’épaisseur. Sur l’une d’elle, disposer à 2 cm d’intervalle une boule de farce. Recouvrir de l’autre part de pâte. La plier en triangle en la retournant sur elle-même.

Cuire les tortelli dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Les enlever de l’eau au bout de 3 à 4 minutes dès qu’ils montent à la surface.

Incorporer les tortelli à la sauce aux noix et à la courge.

Servir.

La recette a des allures d’espièglerie gloutonne. On perçoit déjà les prémices des beaux jours. On aime cette recette pour sa gourmandise mais aussi, sans l’avouer vraiment, parce que le recours à la courge marque la fin des mois froids et humides. Ainsi, on n’a pas hésité à en faire la protagoniste de la farce et de la sauce. La coriandre est un beau trait d’union de ce passage entre deux saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *