Maccheroni, calamars au vin rouge

Pour 4 personnes
320 g de maccheroni
1 kg de calamars
30 cl de vin rouge
2 feuilles de laurier
3 gousses d’ail
100 g de jambon San Daniele
Persil
Huile d’olive
Sel
Poivre
Nettoyer les calamars. Couper les corps en rondelles, garder intactes les têtes et les tentacules. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec les feuilles de laurier et les gousses d’ail hachées. Récupérer le jus de cuisson. Ajouter le vin. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes. Laisser infuser. Retirer les feuilles de laurier.
Couper le San Daniele en lamelles. Ciseler le persil.
Cuire les maccheroni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, les ajouter aux calamars et à leur jus de cuisson. Incorporer le persil ciselé et les lamelles de San Daniele. Mélanger.
Servir.
On s’est inspiré d’une recette italienne originaire de Ligurie, et plus précisément de la ville de Livourne, appelée il polpo all’ubriaco (le poulpe ivre). On a choisi de remplacer le poulpe par du calamar car la cuisson de ce dernier est plus rapide. On n’a pas eu recours au piment, utilisé dans la recette traditionnelle, et on a ajouté du jambon pour perpétuer les mariages terre-mer que nous apprécions particulièrement. Le plat peut se manger froid, dans ce cas la sauce a un côté gélatineux qui accentue le goût du calamar, un goût qui serait encore plus intense dans le cas de l’utilisation du poulpe.