#020 – Tajarin à la truffe blanche

Tajarin à la truffe blanche

Pour 4 personnes 

320 gr de tajarin

1 truffe blanche (40/50 gr environ)

80 gr de beurre

50 gr de parmesan

Sel

Poivre.

Nettoyer la truffe en la brossant délicatement. A l’aide d’une râpe à truffes, découper une vingtaine de fines lamelles. 

Faire fondre le beurre dans une poêle avec la vingtaine de lamelles de truffe. Laisser infuser sur feu doux une dizaine de minutes. Réserver au chaud. 

Cuire les tajarin dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente et les mettre dans la poêle contenant le beurre et les truffes, ajouter le parmesan râpé, mélanger rapidement et, à l’aide de deux fourchettes, soulever les tajarin pour éviter qu’ils ne collent. Saler, poivrer. 

Si la sauce est trop réduite, ajouter une à deux cuillères d’eau de cuisson des tajarin. 

Râper sur chaque assiette d’autres fines lamelles de truffe blanche.

Servir.

Le summum de la délicatesse, c’est la truffe blanche. 

Dans la série, plus ou moins anecdotique, des mets qu’il faut au moins avoir mangés une fois dans sa vie, la truffe blanche a toute sa place.

Avec des prix qui, parfois, frisent l’indécence (en moyenne entre 2.000 et 3.000 euros le kilo) mais, le plus souvent, sans rebuter les fins gourmets. 

Si l’on est conscient que 15 gr de truffes par personne, râpées sur un plat de pâtes, sont ô combien suffisantes pour satisfaire toute gourmandise avérée, la somme à débourser reste raisonnable pour un plaisir furtif, certes, mais intense.

Voir la recette des tajarin