#047 – Maccheroni, agneau aux épices

Maccheroni, agneau aux épices

Pour 4 personnes 

500 gr d’agneau

1 gousse d’ail

1 oignon

2 carottes

1 branche de céleri

1 clou de girofle

2 feuilles de laurier

Concentré de tomates

Persil

Coriandre 

1/2 cuillère à café de cumin moulu

1/2 cuillère à café de paprika moulu

1/2 cuillère à café de curcuma moulu

Huile d’olive

Sel

Couper l’agneau en morceaux de la taille d’une bouchée.

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les carottes, l’oignon et le céleri coupés en morceaux pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le clou de girofle, les feuilles de laurier et une cuillère à soupe de concentré de tomates. Recouvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire 20 minutes, puis refroidir avant de filtrer le bouillon. 

Mettre dans une grande casserole à fond épais l’agneau découpé, l’ail, le persil et la coriandre ciselés, ajouter les épices et une cuillère d’huile d’olive. Cuire à feu moyen quelques minutes. Au moment où la viande change de couleur, ajouter 60 ml du bouillon de légumes, mélanger, poser un couvercle sur la casserole et poursuivre la cuisson à feu moyen une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les morceaux d’agneau soient tendres.

Cuire les maccheroni dans une grande quantité d’eau salée bouillante. Les égoutter al dente. 

Dans un large plat, mélanger la viande en sauce et les maccheroni.

Servir.

Il y a des arômes des pays du Levant dans ce plat avec l’agneau, le cumin, le paprika et le curcuma. On a fait du soffrito italien (carottes, oignons, céleri), d’abord revenu dans un peu d’huile d’olive, puis transformé en bouillon de légumes, un complice parfait à des goûts venus d’ailleurs. Toutes ces épices se concentrent pour donner une sauce onctueuse riche et subtile en saveurs complémentaires.