#115 – Pennoni, pignons de pin aux 2 tomates

Pennoni, pignons de pin aux 2 tomates

Pour 4 personnes 

320 gr de pennoni

4 tomates mûres

20 tomates séchées

30 gr de pignons de pin

1/2 verre de vin blanc

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Sel

Poivre

Tailler en croix les extrémités des tomates fraîches avant de les plonger 2 minutes dans de l’eau bouillante afin d’ôter plus facilement leur peau.

Éplucher la gousse d’ail, saisir à sec les pignons dans une poêle à fond épais.

Faire revenir la gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive, ajouter les tomates fraîches coupées en morceaux, privées de leurs graines et le demi verre de vin blanc. Cuire à feu soutenu pendant 5 minutes avec la moitié des pignons de pin et poursuivre la cuisson à feu moyen 15 minutes. Mixer l’ensemble. Ajouter la moitié des tomates séchées. Saler, poivrer. Réserver au chaud.

Cuire les pennoni dans une grande quantité d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, les mélanger à la sauce aux 2 tomates.

Répartir sur chaque assiette le reste des pignons et l’autre moitié des tomates séchées.

Servir.

Les pignons de pin sont le plus souvent associés au basilic pour l’incontournable pesto, plat emblématique de Ligurie. Là, en mixant la moitié d’entre eux, on a choisi de mettre en exergue leur aspect « gras » qui donne une onctuosité gourmande à la sauce. L’association des 2 tomates est du plus bel effet : la douceur des tomates fraîches et l’acidité des tomates séchées, un contraste complice avec des textures différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.