#117 – Calamarata, poulpe, curcuma & tomates

Calamarata, poulpe, curcuma & tomates

Pour 4 personnes 

320 gr de calamarata

1 poulpe (1 kg)

3 carottes

1 fenouil

1 oignon

200 gr de pulpe de tomates

2 gousses d’ail

40 gr de curcuma frais

1 piment

1/4 de citron confit

1/2 bouquet de coriandre

1/2 bouquet de menthe

Vinaigre de vin

Huile d’olive

Sel

Poivre

Une fois nettoyé, mettre le poulpe dans un grand volume d’eau froide avec 3 carottes, 1 bulbe de fenouil, 1 oignon, le tout coupé en morceaux, quelques grains de poivre noir, trois feuilles de laurier et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin. Porter à ébullition, arrêter le feu aux premiers frémissements. Attendre que l’eau soit tiède pour retirer le poulpe et le couper en morceaux.

Piler dans un mortier l’ail coupé en lamelles, la racine de curcuma hachée, le citron confit ciselé, le piment, les feuilles de coriandre et un peu de sel. Ajouter la pulpe de tomates, porter à feu doux durant 10 minutes, mélanger régulièrement afin d’obtenir une sauce dense. Ajouter un filet d’huile d’olive, les morceaux de poulpe et la menthe ciselée.

Cuire dans un grand volume d’eau bouillante et salée les calamarata. Les égoutter al dente. Les mélanger à la sauce poulpe-curcuma-tomates.

Servir.

On accoste au cœur de la Méditerranée. On décline des préférences sudistes. On énumère à haute voix pays et ingrédients, on s’étonne de les voir se répondre avec autant de justesse et on se réjouit de l’harmonieuse complicité des saveurs. On retient aussi que le curcuma apporte une belle fraîcheur à la pulpe de tomates et on sait pertinemment qu’on l’utilisera encore souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.