#133 – Tortiglioni, anchois, avocats, chapelure citron & piment

Tortiglioni, anchois, avocats, chapelure citron & piment

Pour 4 personnes 

320 gr de tortiglioni

8 filets d’anchois à l’huile d’olive

2 avocats

1 citron

1/2 piment rouge

Pain dur

Poser les filets d’anchois sur un papier absorbant.

Prélever les zestes du citron, presser le jus.

Couper les avocats en morceaux après les avoir, au préalable, recouverts du jus de citron. Réserver.

Ciseler le 1/2 piment.

Mixer le pain dur coupé en petits morceaux avec les zestes de citron et le piment ciselé. Placer la chapelure dans une petite poêle à fond épais, porter sur un feu doux, arroser d’un filet d’huile d’olive et du jus du citron. Veiller à ce que la chapelure ne cuise pas. Sous l’effet de la chaleur, l’ensemble doit simplement devenir homogène.

Cuire les tortiglioni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Egoutter les tortiglioni al dente, les arroser d’un filet d’huile d’olive avant de les disposer dans chaque assiette. Ajouter successivement les morceaux d’avocats, les filets d’anchois et la chapelure au citron et au piment.

Servir.

La chapelure au citron et au piment, déposée au dernier moment sur les tortiglioni, confère une vivacité extrême au plat dans un croquant qui s’éternise en bouche et qui se marie à la perfection avec l’al dente de la pâte. Dès lors, les anchois semblent plus assagis qu’en d’autres occasions, et les avocats participent à cette impression erronée d’une gourmandise tranquille. Le jeu des textures anchois-avocats-chapelure donne une réelle profondeur à l’assiette.