#188 – Rigatoni, aubergines, tomates, chèvre & pistaches

Rigatoni, aubergines, tomates, chèvre & pistaches

Pour 4 personnes 

320 gr de rigatoni

3 aubergines

12 tomates cerises

1 fromage de chèvre crémeux

50 gr de pistaches

Huile d’olive

Sel

Poivre

Couper les aubergines en dés et les tomates cerises en deux.

Écraser dans un mortier les pistaches débarrassées de leur peau.

Faire revenir les tomates cerises dans un peu d’huile d’olive sur feu doux. Au bout de 10 minutes, ajouter les aubergines et poursuivre la cuisson pendant dix minutes. On obtient ainsi des tomates légèrement confites alors que les dés d’aubergines restent croquants.

Cuire les rigatoni dans une grande quantité d’eau bouillante et salée. Les égoutter al dente. Mélanger les rigatoni aux tomates et aux aubergines. Ajouter le fromage de chèvre coupé en morceaux.

Saupoudrer les pistaches sur chaque assiette.

Servir.

L’aubergine aime les pâtes comme le prouve le grand classique des « rigatoni alla Norma », mais elle est tout autant d’une totale complicité avec les tomates, et, dès lors, on se doit de citer l’incontournable parmigiana. Ici, au-delà de cette entente évidente, on a voulu ajouter le contraste entre des tomates légèrement confites et le croquant des aubergines, croquant indispensable pour accompagner les rigatoni, à coup sûr l’un des formats de pâtes le plus consensuel parce qu’il s’accommode sans façon de tous les ingrédients qu’ils soient marins ou terriens.