#250 – Tagliolini à l’encre de seiche, petits pois, calamars

Tagliolini à l’encre de seiche, petits pois, calamars

Pour 4 personnes 

320 g de tagliolini à l’encre de seiche

400 g de petits pois

400 g de calamars

2 carottes

1 branche de céleri

2 oignons

1 verre de vin blanc

Huile d’olive

Sel

Poivre

Éplucher les carottes et les oignons avant de les couper en morceaux. Ciseler la branche de céleri. Cuire les légumes dans 2 litres d’eau pendant 10 minutes. Laisser infuser un quart d’heure, puis enlever les légumes. Garder le bouillon de légumes au chaud.

Ecosser les petits pois, les cuire pendant 5 minutes dans 20 cl du bouillon de légumes. Les égoutter avant de les rafraîchir dans de l’eau glacée. Réserver.

Nettoyer et couper en rondelles les calamars qui doivent être petits et tendres. Les saisir à feu vif sans matière grasse en remuant régulièrement. Au bout de 10 minutes, récupérer le jus de cuisson, baisser le feu et déglacer avec un verre de vin blanc. Après évaporation complète du vin, incorporer deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de cuisson des calamars et les petits pois. Saler, poivrer.

Porter à ébullition le bouillon de légumes, incorporer les tagliolini à l’encre de seiche. Les égoutter al dente avant de les mélanger aux calamars et aux petits pois.

Servir.

On est en Ligurie, à Imperia. Sur le port, attablés sous les arcades pour se protéger du soleil brûlant. Les façades des maisons sont de couleur jaune et les volets sont peints en vert. C’est samedi. Le brouhaha du marché, à quelques pas du port, arrive atténué. Le quai accueille les bâteaux de la pêche locale, les touristes sont rares, le plus grand nombre est resté du côté de Vintimille, à la frontière française, les autres sont au-delà de Gênes, à Portofino, le Saint-Tropez italien, ou dans la région des Cinque Terre, frontière naturelle avec la Toscane. A Imperia, on est au cœur de la Ligurie spontanée, sincère. La ville est scindée en deux : Porto San Maurizio et ses hôtels en bord de mer, et Oneglia, le coeur historique de la ville, là où est situé le port, là où les tagliolini à l’encre de seiche et aux calamars sont excellents, dégustés en terrasse, un verre de Pigato (cépage blanc autochtone) à la main.

2 réactions sur “ #250 – Tagliolini à l’encre de seiche, petits pois, calamars ”

  1. BELBARBE jean-claude

    Hello,
    On arrive, Imperia à vol d’oiseau est à côté de chez nous, tu as juste le temps de mettre ce petit blanc au frais et nous vous rejoignons sur le port !!!!
    Nadine et jean-claude

    • Bernard Degioanni Auteur Article

      Bonjour Nadine, bonjour Jean-Claude,
      Pas d’inquiétude : le vin sera légèrement frais, juste ce qu’il faut pour accompagner les tagliolini. La recette sera au menu de votre prochain séjour ici … C’est sûr, on vous attend. Ne tardez pas trop quand même : les tagliolini se mangent toujours al dente 😂

Les commentaires sont clos.