#277 – Penne, trompettes des morts, gorgonzola & oeufs de truite

Penne, trompettes des morts, gorgonzola & oeufs de truite

Pour 4 personnes 

320 g de penne

150 g de trompettes des morts fraîches

10 g de trompettes des morts séchées

50 g de gorgonzola

2 cuillères à café d’oeufs de truite

1/2 oignon

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Sel

Poivre

Cuire les trompettes des morts fraîches dans un fond d’huile d’olive ou un fond d’huile végétale à feu doux pendant une dizaine de minutes avec le demi oignon ciselé et la gousse d’ail hachée. On peut ajouter un verre de vin blanc sec pour éviter que les champignons s’assèchent.

Plonger les trompettes des morts sèchées dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Les égoutter tout en conservant l’eau.

Rassembler les deux sortes de trompettes des morts.

Faire fondre le gorgonzola à feu doux dans une casserole à fond épais. Ajouter deux cuillères à soupe de l’eau des trompettes des morts. Laisser fondre, toujours sur feu doux. La sauce doit être onctueuse. Ajouter les trompettes des morts.

Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée et bouillante. Verser les penne. Les égoutter al dente avant de les incorporer à la sauce au gorgonzola et aux champignons. Mélanger.

Ajouter les œufs de truite sur chaque assiette.

Servir.

Des goûts et des couleurs pour un même plaisir. Mais, au-delà, il y a la rondeur suave du gorgonzola. On a un faible prononcé pour ce fromage lombard que l’on produit également dans le Piémont. Celui que l’on préfère est doux, gras, opulent. Cuit ou cru, il est toujours un protagoniste essentiel. Sur une tranche de pain grillé, il apporte une touche gourmande. Mélangé aux pâtes, il devient une sauce onctueuse, riche.

Proche de la girolle et de la chanterelle, la trompette de la mort doit son nom à la période à laquelle elle est disponible, à la Toussaint et à la fête des morts. Sa couleur noire indique qu’elle est jeune, au fil des jours, elle devient grise.