#282 -Linguine aux quatre champignons

Linguine aux quatre champignons

Pour 4 personnes 

320 g de linguine

100 g de girolles fraîches

100 g de cèpes frais

20 g de morilles secs

20 g de trompettes de la mort secs

Graisse de canard

1 oignon

1 cuillère à soupe de crème fraîche

Parmesan (facultatif)

Sel

Poivre

Nettoyer à l’aide d’une brosse ou de la lame d’un couteau les girolles et les cèpes afin d’enlever toute trace de terre, couper les pieds si nécessaire, garder entiers les plus petits d’entre eux.

Recouvrir d’eau tiède les morilles et les trompettes de la mort. Les retirer au bout de 15 minutes. Les ciseler, conserver entières les morilles les plus petites.

Cuire séparément les champignons dans de la graisse de canard, 10 minutes pour les cèpes, 15 minutes pour les girolles et les trompettes de la mort, 20 minutes pour les morilles. Réunir les quatre champignons, ajouter l’oignon et le persil ciselés, la cuillère de crème fraîche. Saler, poivrer, maintenir au chaud.

Cuire les linguine dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, les incorporer à l’ensemble des champignons, ajouter (éventuellement) le parmesan râpé. Mélanger.

Servir.

La proximité de Noël fait que les tâches en cuisine se répartissent mieux, plus équitablement, dans l’insouciance. Tout le monde ou presque a envie de cuisiner. Il y a celles ou ceux qui se proposent pour nettoyer les champignons, celle ou celui qui se dit mieux à même de les cuire. Sans oublier les inconditionnels du gras de canard, du persil, de l’ail pour accompagner les cèpes, les girolles, les morilles et les trompettes de la mort. Et si cette année, on faisait différemment ? Quelque soit le choix, toute la gourmandise de l’hiver est concentrée dans cette union de quatre champignons. Et l’on sait pertinemment que les linguine seront al dente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *